Les villes au Moyen Age

ORIGINE ET DÉVELOPPEMENT DES VILLES MÉDIÉVALES

A. CITÉS ÉPISCOPALES ET BOURGS FORTIFIÉS

Des enceintes fortifiées entourent, aux IXe et Xe siècles, les établissements religieux élevés au cours du Haut Moyen Age dans le proche voisinage des anciennes cités gallo-romaines devenues cités épiscopales. Elles assurent la protection des clercs, mais aussi celle des habitants des faubourgs qui viennent s'y réfugier. Elément important dans l'organisation de la défense contre les Normands, ces nouvelles agglomérations jouent également un rôle dans la renaissance urbaine au lendemain des invasions : elles attirent une population active de marchands et d'artisans. Au cours de leur développement ultérieur, tantôt elles conservent leur fortification propre, tantôt elles sont englobées avec la cité dans une enceinte unique.


A1. Exemples de bourgs fortifiés aux IXe et Xe siècles dans le voisinage des cités.


A2. Toulouse (plan de Tavernier, 1631) : dualité de la Cité et du Bourg. Le Bourg Saint-Sernin (à gauche), né autour du monastère de Saint-Sernin à une date qu'il est difficile de préciser, constitue une seconde ville avec sa vie et ses institutions propres. Une enceinte unique l'unit à la Cité en 1346. Sur la rive gauche de la Garonne (au premier plan), le Faubourg de Saint-Cyprien.


A3. Le Bourg de Rodez (plan manuscrit de 1496. Archives municipales de Rodez, Bourg II 5) qui se développe à partir du XIIe siècle, relève du comte de Rodez alors que la Cité relève de l'évêque. Une âpre rivalité oppose ces deux parties de la ville qui sont séparées par un mur et un fossé.

B. AGGLOMÉRATIONS MARCHANDES NÉES AU VOISINAGE D'UN CHÂTEAU OU D'UNE ABBAYE

Quelques agglomérations marchandes dont la naissance n'est pas liée à l'existence antérieure d'une cité gallo-romaine, apparaissent au IXè siècle dans le nord de la France et les pays rhénans. C'est surtout à partir du siècle suivant que se développent des lieux d'habitat nouveau à proximité d'un château ou d'une abbaye qui leur assure protection. On les appelle Portus en Flandre, Wik, Wieck en Allemagne.


B1. Gand. Développement du Portus à proximité du château comtal du début du Xe siècle.
B2. Malines. Le noyau pré-urbain est l'abbaye de Saint-Rombaut. Le Portus semble s'être fondé sur la rive gauche de la Dyle au début du XIe siècle.

C. EXTENSION DES VILLES ET ENCEINTES SUCCESSIVES

La succession des enceintes, de plus en plus vastes, indique les étapes de la croissance des villes. Au XIIIe siècle, on constate, dans toute l'Europe une augmentation de la population urbaine.


C1. Rouen.


C2. Middelbourg (Pays-Bas)


Retour au sommaire

Retour